Qui sommes-nous ?

Bref historique

CFC-Éditions développe un projet dont les deux volets sont complémentaires : l’activité éditoriale et l’animation d’une librairie, Quartiers Latins.

Son objectif consiste à mener une politique d’édition, de diffusion, d’animation et de promotion du livre, y compris l’organisation d’expositions, dans le but de valoriser le patrimoine et la création artistique et littéraire en Région de Bruxelles-Capitale et de promouvoir la culture francophone à Bruxelles.

L''association est née en 1987 à l'initiative de la Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles (d'où les initiales CFC), à laquelle,  à la suite de réformes institutionnelles, s’est substituée en 1989 la Commission communautaire française (Cocof) dont l’élargissement des compétences a entraîné, en 1994,  le déménagement de l'avenue Louise au boulevard de Waterloo, dans des locaux plus vastes.

À la suite d’un nouveau déménagement de l’Administration, six ans plus tard, le Collège de la Commission a proposé à CFC-Éditions de s’installer au cœur de Bruxelles, dans un bâtiment néoclassique rénové de la place des Martyrs.

Le but poursuivi était de faire revivre la tradition du livre dans ce lieu emblématique et y assurer, conjointement au Théâtre des Martyrs, la présence culturelle francophone.

CFC-Éditions a donc rouvert ses portes au n° 14 de la place des Martyrs, à l’angle de la rue du Persil, en janvier 2002 . 


Lire la ville 

Une association culturelle pour les amoureux du livre au coeur de Bruxelles !

Explorer les enjeux contemporains de la ville,  la maison d’édition s’y prête par le biais de l’étude patrimoniale, de l’approche urbanistique, sociologique ou purement plastique, de la fiction littéraire aussi, qui toujours interrogent des problématiques relatives à l’évolution de la ville. Ou  par une simple mise en valeur de son quotidien, qui est également un travail de citoyenneté et de proximité. 

Thématiques principales : Bruxelles, architectures, patrimoines, paysages urbains, créations artistiques contemporaines, mémoire et actualité des lieux.

La librairie, quant à elle, développe cette recherche par le large choix d’ouvrages proposés, en diverses thématiques qui approfondissent les débats actuels de la ville et promeuvent la vie artistique et littéraire de langue française. 

Débats et promotion par ailleurs sans cesse renouvelés par les rencontres du samedi, les visites guidées et les six expositions annuelles ouvertes à des artistes plasticiens, peintres, dessinateurs, graveurs, photographes d’horizons et de techniques très variés, dont les esthétiques appréhendent le climat de la ville. Les expositions donnent également  la parole aux étudiants des écoles supérieures artistiques invités à réfléchir l’espace public, la vie en ville (voir le programme des activités détaillé dans la revue Chemins de lecture).

Thématiques : la ville, Bruxelles, urbanisme, architecture, paysages, littérature, poésie, arts plastiques, livres d'artistes, albums pour enfants.

Dans ce projet, auteurs et créateurs bruxellois trouvent une large part, eux qui devinent et sentent la ville, font vibrer son image. 

 




 
Powered by Wavenet
Copyright 2016 CFC-Éditions asbl, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles - Tél. 02/227 34 03 - info@cfc-editions.be
Avec le soutien de la Commission communautaire française.