Rencontres

Une robe de la couleur du temps à 12 h
samedi 29 novembre 2014
par Jacqueline Kelen, écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale
et de la démarche mystique
entretien mené par Maggy Rayet, lectrice


On continue de penser que les contes de fées s’adressent aux enfants. Or leur magie ne tient pas seulement aux histoires merveilleuses qu’ils racontent, mais surtout à ce qu’ils cachent : une Sagesse précieuse, qui tantôt circule sous le manteau de Peau d’âne, tantôt scintille à travers des pantoufles de verre, ou veille silencieusement dans
un château endormi…

  Lire plus ...

Les troubadours une histoire poétique à 12 h
samedi 6 décembre 2014
par Michel Zink, professeur au Collègue de France, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Entretien mené par Gérald Purnelle, Maître de conférences à l’Université de Liège
Lectures par Émilie Pothion, comédienne

« Les troubadours sont, au XIIe siècle, les auteurs des plus anciennes chansons d’amour composées en langue d’oc, l’une des langues nouvelles qui dans le sud de l’Europe se sont substituées au latin. Leurs poèmes sont si beaux qu’ils ont modelé jusqu’à nos jours les formes et le langage de l’amour.
J’ai voulu dans ce livre les faire aimer autant que je les aime, faire sentir
tout ce que leurs chansons recèlent de sophistication et de simplicité, deséduction et de profondeur.
  Lire plus ...

Une image peut être vraie à 12 h
samedi 13 décembre 2014

par Hélène Giannecchini,
historienne de la photographie, écrivain, commissaire d’exposition

L’existence d’Alix Cléo Roubaud (1952-1983) fut d’une exceptionnelle intensité. Photographe, écrivain, complice de son époux Jacques Roubaud, amie du cinéaste Jean Eustache, elle a laissé une oeuvre profonde. Après les trente ans qui ont suivi sa brusque disparition, ses photographies sont désormais conservées et exposées dans de grands musées. Mais un pan entier de son travail d’écrivain demeurait oublié. Ce livre se fonde sur plus de six cent photographies inédites – dont une cinquantaine sont reproduites – , des centaines de lettres et d’écrits pour éclairer la vie intime d’Alix Cléo Roubaud et la force de sa conception de la photographie.
  Lire plus ...

L'oeuvre au noir à 12 h
samedi 20 décembre 2014

Avec Christine Delmotte, metteur en scène (Cie Biloxi 48)
et Michèle Goslar, romaniste, fondatrice à Bruxelles du Centre international de Documentation Marguerite Yourcenar


En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l’auteur de Mémoires d’Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d’un homme extraordinaire. C’est toute une époque qui revit dans on infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s’affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.
  Lire plus ...


 
Powered by Wavenet
Copyright 2014 CFC-Éditions asbl, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles - Tél. 02/227 34 03 - info@cfc-editions.be
Avec le soutien de la Commission communautaire française.