Rencontres

La littérature, accès à la dimension du libre à 18h30
jeudi 12 mai 2016

Yannick Haenel, écrivain
Présenté par Myriam Watthee-DelMotte (FNRS/UCl)

Yannick Haenel est un résistant de l’époque actuelle. Un résistant pour la pensée et la parole contre la violence aveugle, pour la joie de vivre contre la sinistrose. La littérature a commencé par lui permettre de s’évader d’une ambiance oppressante à l’école militaire et depuis lors, chacun des textes qu’il écrit est un appel d’air. « Je n’écris pas pour faire de la littérature, mais afin d’élargir en moi les possibilités de vivre », dit-il. Pour lui, écrire est une aventure, une opération spirituelle, une « proclamation d’indépendance ». Il se dégage de ses écrits une force contagieuse : le lire donne une incroyable énergie.

 

  Lire plus ...

Une révolution à 12 h
samedi 21 mai 2016

par Pierre Bergounioux, écrivain

 L’axiome de la philosophie de l’histoire est que la totalité du passé demeure présente dans les structures du monde matériel et celles, mentales, des agents qui font l’histoire. Le français est un avatar du latin, apporté par les légions romaines. Tendre la main droite, pour saluer, renvoie au Moyen Âge, lorsqu’on montrait qu’on était dénué d’intentions hostiles, sans arme. Ce sont des choses audibles, palpables. Il en est une autre, immatérielle mais très réelle, qui est le sens que nous attribuons à ce qui nous arrive et nous concerne, à la vie même.

  Lire plus ...

La Musique dans la littérature à 12 h
samedi 28 mai 2016

Avec Gilles Remy, professeur à l’IAD et aux conservatoires de Bruxelles et de Mons
Lectures par François Mairet

« S’il y a bien un projet politique à l’origine de l’écriture de « Boussole », c’était de donner à voir autre chose, au-delà des clichés des uns et des autres,… de remettre en marche un dialogue en montrant qu’Orient et Occident sont contigus et communiquent toujours, qu’il y a des zones de frontières et des points de passage. »

Mathias Enard


  Lire plus ...


 
Powered by Wavenet
Copyright 2016 CFC-Éditions asbl, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles - Tél. 02/227 34 03 - info@cfc-editions.be
Avec le soutien de la Commission communautaire française.