Quelques témoignages

De multiples chambres ouvertes sur la culture...

«
Éditeur, c’est un triangle auteur-imprimeur-lecteur, mais pour notre asbl il y a en plus un objet social : « Bruxelles et la langue française ». (...)  Le bimestriel Chemins de lecture donne les nouvelles de la galerie : une promenade depuis Les Gratte-pieds de Bruxelles (un livre unique au monde) jusqu’à Les Maisons de la Grand-Place, que l’on regarde d’habitude comme de simples façades. CFC-Éditions : sept collections, qui atteindront la centaine de livres…
Quartiers Latins. Sur son livre d’or : des prix Rossel, Médicis, Goncourt, ou de l’humour noir, un descendant des Martyrs de 1830, quelques académiciens ou habitants de la Belgique sauvage pour un public de fins lettrés ou de gloutons optiques. Le calendrier est complet de nombreux mois à l’avance, et nombreux sont les artistes qui nous sollicitent pour être mis en rapport avec le livre. C’est un excellent lieu, et qui agit plus pour les autres éditeurs que pour sa propre maison.
Rendez-vous, même lieu, en 2027. »

 Jean-Michel Pochet  (pour les 20 ans de CFC-Éditions)


« CFC-Éditions s’est voulu un laboratoire culturel dont le livre et le plaisir de lire furent l’âme et le pivot. Explorer les racines de la ville et déployer ses ailes par un échange avec d’autres disciplines artistiques et urbaines, avec d’autres cultures circulant à Bruxelles, furent son enjeu, son combat, patient, calme et constant. (…) Rêver et gérer vont de pair lorsqu’un projet ample veut durer. Gérer le temps, par une programmation vivante des activités éditoriales et de la librairie. Gérer des budgets, avec prudence et audace pour créer des rencontres entre écrivains, peintres, photographes et éditer de nombreux livres, notamment sur l’histoire de la ville : les trois volumes consacrés au Parc de Bruxelles, à La Place des Martyrs et au Quartier Royal sont de grands moments éditoriaux. »

Françoise Dupuis


« CFC-Éditions, librairie Quartiers Latins : un dyptique original, uni sous une bannière : valoriser le patrimoine bruxellois (architectural, littéraire, artistique…) et animer une librairie attentive à nos écrivains et artistes. Une belle aventure, qui fête ses 20 ans. »

Lettres belges de langue française


« Bien installée depuis 2002 dans un bâtiment néoclassique de la place des Martyrs, CFC-Éditions n’est pas une maison d’édition comme les autres. Son nom CFC provient d’ailleurs de « Commission française de la Culture », au départ elle était aussi une association culturelle créée par la Commission française de la Culture de l’Agglomération de Bruxelles. Tout un programme !
Comme le dit son vice-président Jean-Michel Pochet, « chez nous on ne vend pas des livres au poids mais on donne du poids aux livres… . »

Perspectives francophones


«L’asbl CFC-Éditions-Quartiers Latins fête son vingtième anniversaire.
Une maison avec de multiples chambres ouvertes sur la culture, des personnes qui la défendent et qui la nourrissent. Depuis 20 ans, CFC-Éditions c’est à la fois l’édition, la librairie et le rendez-vous du monde culturel francophone. »

Bruxelles en mouvements


 
Powered by Wavenet
Copyright 2017 CFC-Éditions asbl, 14 place des Martyrs, 1000 Bruxelles - Tél. 02/227 34 03 - info@cfc-editions.be
Avec le soutien de la Commission communautaire française.